Tél. 02 51 49 72 57 - Mail :
14 rue Pierre Gilles de Gennes, Pôle Activ Océan 4 - 85300 CHALLANS
Blog : Communication, web et vidéo

Choisir le https pour la sécurité et le référencement

mardi 19 septembre 2017

Découvrir pourquoi le https aura un impact positif sur votre site

Nous allons aujourd'hui découvrir ce qu'est le https. Il s'agit de la version sécurisée du protocole http permettant la navigation web (envoyer des informations depuis un serveur web et en recevoir). Les données sont ainsi cryptées puis transmises au serveur et au client.

Le passage au https est donc avant tout une question de sécurité.

Mise en place du protocole https
Mise en place du protocole https

3 avantages :

1- Sécuriser son site : Symbolisées par la présence du cadenas à côté de l'adresse url, ces connexions sont déjà utilisées par la majorité des boutiques en ligne depuis des années. Le https permet ainsi d'éviter des attaques visant à récupérer des informations concernant l'internaute, de type "Man in the middle" : une personne intercepte la connexion entre le client et le serveur et peut ainsi obtenir des informations concernant des logins et mots de passe de compte, coordonnées bancaires,...

2- Faire plaisir à Google : Le second et pas des moindres est que ce protocole est valorisé par Google et aura un impact sur la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche. Google a ainsi annoncé officiellement que dorénavant, il favoriserait les sites en https dans les résultats de son algorythme. En d’autres termes, à contenu équivalent, un site en HTTPS sera mieux positionné qu’un site en simple http.

3- Rassurer ses internautes : Le passage au https permet d'offrir des garanties à vos internautes. En lui proposant une navigation via https, vous répondez à son besoin de sécurité. Ce sentiment est renforcé par les alertes créées par les navigateurs qui vous informent du risque potentiel lorsque le client renseigne des informations personnelles dans des formulaires ("cette connexion n’est pas certifiée" ou "cette connexion n’est pas sécurisée"). Cet élément a encore été mis en avant par l'utilisation du cadenas et de couleurs qui indiquent ou non la sécurité du site.

Ajouter un certificat SSL pour mettre en place le protocole https :

De nombreux hébergeurs proposent aujourd'hui gratuitement des certificats SSL (Secure Socket Layer) pour bénéficier du https. Des mises à jour peuvent au besoin être nécessaires (l'ensemble des ressources, plugins,...) doivent être en https. Il vous sera parfois nécessaire de mettre à jour vos modules en JQUERY (diaporamas, lecteurs vidéo,...)

Une mise en place est possible pour votre site Internet, contactez-nous pour une évaluation.

Tags Associés à l'article :

Web design - développement