Tél. 02 51 49 72 57 - Mail :
14 rue Pierre Gilles de Gennes, Pôle Activ Océan 4 - 85300 CHALLANS
Blog : Communication, web et vidéo

PHP5 est mort ! Vive PHP7

mardi 12 juillet 2016

L'arrivée de PHP7 marque une avancée considérable pour la sécurité et la performance des sites Internet.

Ce langage de programmation libre (le plus utilisé sur la planète), destiné aux applications web remplace PHP 5.6 dont la maintenance s'arrêtera fin 2016. PHP 7 améliore la performance des sites Web de manière significative: selon les cas de figure, un site fonctionnant avec PHP 7 ira jusqu'à deux fois plus vite qu'avec PHP 5.6 et jusqu'à 14 fois plus vite qu'avec PHP 5 (Données Infomaniak).

Votre site est-t'il PHP7 READY ?

Le langage évolue et certaines fonctions et instructions sont dépréciées. Il est indispensable d'effectuer une mise à jour des sites pour supprimer ces anciennes instructions. L'arrivée de PHP 5.6 avait déjà apporté son lot de modifications (connexions à la base de données, ...).

Si votre site a été développé à partir de PHP 5.3, il est nécessaire d'appliquer des modifications correctives.

PHP 7 arrive !
PHP 7 arrive !

Mais où est PHP 6.0 ?

PHP 6.0 a bien été en développement : cette version a pourtant été abandonnée par la communauté, les choix techniques ayant amenés de trop nombreuses difficultés. Les développeurs ont opté pour une nouvelle version (PHP7 ndlr) afin d'éviter toute confusion avec la version avortée (étudiée et documentée).

Qu'apporte réellement PHP 7.0 ?

Question sécurité, inutile de tergiverser. En effet, le suivi et la maintenance de PHP 5.3 sont d'ores et déjà arrêtés, ceux de PHP 5.6 prendront fin au 31 décembre 2016. Il est donc indispensable à terme de passer à la nouvelle version pour assurer la sécurité des sites Internet.

Question performance, il faut rechercher des gains du côté des requêtes au serveur. L'amélioration a en effet lieu du côté serveur et non du côté client (vous comprendrez que le chargement des images ne sera pas amélioré pour l'internaute). Les requêtes seront traitées jusqu'à deux fois plus rapidement qu'avec PHP 5.6 : les gains de performances seront donc sensibles pour les sites dont les bases de données et les traitements sont importants (boutiques en ligne, sites Internet à fort contenu, réseaux sociaux).

Si les versions antérieures amenaient leur lot d'amélioration, l'arrivée de PHP 7 marque vraissemblablement la meilleure amélioration du langage de programmation.

Consommation moyenne mémoire (chargement Le JDD accueil)
Consommation moyenne mémoire (chargement Le JDD accueil)
Consommation moyenne mémoire (chargement Le JDD accueil)
Consommation moyenne processeur (chargement Le JDD accueil)
Consommation moyenne processeur (chargement Le JDD accueil)
Consommation moyenne processeur (chargement Le JDD accueil)

Tags Associés à l'article :

Actualités,

Web design - développement