Savoir se poser, réfléchir aux orientations stratégiques est indispensable à toute structure afin de parvenir à fixer un cap et à s’y tenir.
Découvrez comment en 5 étapes, faire le point sur votre stratégie de communication. Vous obtiendrez ainsi une vision cohérente de votre organisation et de l’image qu’elle transmet.
Connaître son marché est la base pour évaluer et éventuellement transformer sa stratégie de communication. Vous devez être à l'écoute permanente de vos partenaires, clients, prospects et concurrents.
Il est donc indispensable de définir son marché : identifier les concurrents, désigner les leaders. Il est nécessaire de se poser les questions essentielles pour comprendre son environnement commercial.
Afin de choisir avec discernement votre stratégie de communication, vous devez connaître le profil de vos clients. Vos produits ou services s'adressent-ils aux particuliers ou aux professionnels ? Définissez leur profil : âge, sexe, localisation, habitudes de consommation, budget, catégories socio-professionnelles.
Connaissez-vous les lieux fréquentés par votre cible ? Vous est t'il possible d'entrer en contact direct avec vos prospects / clients ou devez-vous passer par des prescripteurs ? La connaissance parfaite de votre clientèle et de ses habitudes vous permettra d'être plus efficace dans votre communication, d'être plus proche du consommateur et de personnaliser votre message.
L'objectif
Avant de communiquer, il faut déterminer son objectif :
Il ne vous sera pas possible de traiter l'ensemble avec un seul message : soyez sûr de votre objectif avant de choisir votre communication, concentrez-vous sur une idée, simplifiez le message.
Ne pas copier / S'adapter à sa cible !
Inutile de reprendre la communication de votre confrère, aussi bonne soit elle.
Vos prospects n'attendent pas que vous fassiez la même chose que votre concurrent. Apportez-leur la preuve d'un autre service, d'une meilleure compréhension de leurs besoins. Vous avez identifié avec brio votre / vos cible(s), il est temps de savoir quoi leur dire. Vous savez ce qui intéresse vos clients et prospects, il vous appartient donc de faire ressortir les qualités de vos produits et services (les éléments différenciants) que le monde attend.
Ne pas se trahir / ne pas mentir
Vous avez des forces comme des faiblesses. Votre clientèle les connaît, vos prospects les découvriront. Il est fondamental de proposer un message en adéquation avec ce que vous êtes, ce que vous proposez : Dites ce que vous faites mais surtout Faites ce que vous dites. Vous devez mettre en avant vos forces et ne pas mentir sur vos faiblesses.
Vous connaissez votre cible, vous savez donc comment la toucher. De nombreuses opportunités de communication s'offrent à vous.
Vous avez accès à de multiples possibilités pour communiquer. Il vous faudra arbitrer entre choix du média, budget, efficacité recherchée. Par exemple, la vidéo est un moyen de plus en plus accessible, permettant une diffusion efficace de votre message et bénéficiant des meilleurs taux de rendement (public captif).
Une stratégie com est rarement efficace avec l'utilisation d'un seul support. Il vous appartient donc de travailler votre plan de communication afin d'organiser les diffusions sur les différents supports.
Une stratégie doit être cohérente et s'inscrire dans le temps.
Il est conseillé d'établir une charte graphique ainsi qu'une charte éditoriale préalablement à toute action afin de proposer un discours logique, compréhensible et mémorisable par tous.
Votre communication ne doit pas se résumer à la somme de plusieurs actions médias juxtaposées mais bien à un ensemble global anticipé et construit dont la finalité est d'aboutir à votre objectif déterminé en amont : améliorer sa notoriété, améliorer son image, favoriser la cohésion de l'équipe,...
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